La meilleure canne à carpe peut être différente pour chacun. Certains veulent faire des sessions rapides avec un montage compact, d'autres pêchent régulièrement en France ou sur des eaux où il n'est pas permis d'aller en bateau/feeder. Dans ce cas, il est bon de savoir dans quelle situation la canne à carpe est la meilleure. Vous trouverez ici les réponses à ces questions.
Comment choisir la bonne longueur de canne à carpe ?
La longueur des cannes à carpe varie souvent entre 2,5 et 3,5 mètres. Lorsque 1ft est égal à 30,48cm, vous pouvez facilement convertir la longueur exacte de votre canne à carpe. Vous pouvez également consulter ce tableau.
Vous pêchez beaucoup de sessions courtes ? Dans ce cas, une canne compacte et rétractable une fois est absolument recommandée. Vous lancez beaucoup ? Prenez alors une canne à carpe plus longue. Si vous pêchez à proximité ou sur des canaux, une canne courte convient parfaitement. De même, depuis le bateau, une canne à carpe plus courte est préférable.
Pour plus d'informations sur le choix de la longueur de la canne à carpe, cliquez ici.
Comment choisir la bonne traction sur une canne à carpe ?
Les cannes à carpe vont d'environ 1LBs à presque 4LBs. La puissance de traction d'une canne est calculée en y accrochant des poids. Il s'agit du poids nécessaire pour placer la canne à un angle de 90 degrés entre la poignée et la pointe.
Une canne à carpe de faible poids est idéale pour les petits poissons ou les combats plus actifs où vous devez jouer avec le poisson. En revanche, une canne à carpe de faible LB utilisée en rivière vous posera des problèmes.
Les cannes à carpe de poids élevé sont plus utilisées dans ces situations en particulier. En effet, elles permettent de mettre plus de puissance lorsque l'on veut bloquer le poisson.
Vous trouverez plus d'informations sur le choix d'une canne avec le bon nombre de LB ici.